Le constructeur a présenté un concept de SUV 100% électrique. Quelles surprises cachent ce véhicule atypique ?
KIA a exposé au Salon de New York 2019 le concept HabaNiro : bien que son nom fasse écho au Niro et sa version électrique e-Niro disponible en concession, ce SUV inaugure un style encore jamais vu. Campé sur des pneus de 20 pouces, il mesure 4,43 mètres de long, 1,96 mètres de large et 1,60 mètres de haut. A l’avant, la calandre rompt avec le traditionnel « nez de tigre » des modèles de série, pour un « museau de requin », selon les designers en charge du projet.
Ses flancs creusés et son capot horizontalisé apportent beaucoup de dynamisme au modèle. A l’arrière, les feux sont incorporés aux montants pour donner de l’assise au véhicule, tandis que les projecteurs avant ont un innovant éclairage pulsatile.
L’innovation se porte aussi sur le traitement global de la carrosserie, qui alterne galbes et surfaces droites : le gris clair dominant est rehaussé par une partie basse en noire, et un arrière peint en rouge pour apporter du dynamisme à l’ensemble.
A l’intérieur, le rouge est omniprésent tandis que les commandes et les cadrans ont disparu pour donner une épure maximale. Les informations sont directement projetées sur le pare-brise : un mode autonome permet même de rétracter le volant dans la planche de bord pour donner encore plus d’espace à bord.
Deux moteurs électriques alimentent le HabaNiro Concept : l’autonomie annoncée est de 500 kilomètres. Quant à son éventuelle commercialisation, la firme sud-coréenne reste discrète à ce sujet. A l’image du Stinger, le HabaNiro pourrait, lui aussi, trouver sa place sur nos routes. En attendant, les Sorento, Sportage et eNiro sont bien réels et sont à retrouver en concession pour découvrir leurs motorisations équilibrées et leurs grands espaces à bord.