La nouvelle BMW S 1000 XR s’allège de quelques kilos tout en mettant à jour sa motorisation. La référence des Sport Adventure vous attend dès maintenant en concession !
Cinq ans après son lancement, la nouvelle S 1000 XR bénéficie de quelques optimisations pour gagner en polyvalence et en plaisir d’usage, à l’image de sa grande sœur la S 1000 RR. Visuellement, cela se traduit par un nouvel habillage plus dynamique et ergonomique : en effet, le réservoir voit sa forme modifiée pour améliorer la prise aux genoux. La position de conduite reste inchangée avec une posture droite et agréable. Mais les grandes évolutions concernent surtout le châssis, et la partie moteur.
Au programme, le best-seller des Sport Adventure bénéficie d’une cure d’amaigrissement grâce à un nouveau moteur quatre cylindres en ligne. Celui-ci pèse cinq kilos de moins que son prédécesseur et développe désormais 165 chevaux à 11.000 tours par minute, pour 114 Nm de couple à 9.250 tours par minute. Ce nouveau moteur répond également aux normes Euro 5 en se parant d’un système d’échappement allégé.
Du côté de l’agrément de conduite, le nouvel étagement de la boîte permet de gagner en performances, que ce soit sur un grand trajet ou pour une conduite plus sportive. Plus légère de 10 kilos, la BMW S 1000 XR bénéficie donc d’une maniabilité améliorée.
Le freinage demeure inchangé puisqu’il fait appel à des étriers avant radiaux 4 pistons avec un ABS Pro, actif dans les courbes. Toutefois, l’assistant de freinage dynamique DBC fait son apparition : il détecte et contrôle les accélérations faites par inadvertance.
Ces changements en vue d’apporter un comportement plus polyvalent au deux roues sont accompagnées d’une amélioration notable de la structure du châssis. En effet, en donnant une fonction porteuse au moteur, le nouveau cadre Flex Frame apporte une ergonomie supplémentaire de pilotage, tout comme le bras oscillant et la jambe de suspension repensés pour une meilleure réactivité.
De série, la dotation d’équipements comprend le Dynamic ESA, le contrôle de traction dynamique DTC et la fonction DTC Wheelie. La régulation du couple d’entraînement moteur MSR et la fonctionnalité Engine Brake sont également de série, tout comme les quatre modes de conduite Rain, Road, Dynamic et Dynamic Pro. Ces modes sont sélectionnables sur le nouvel écran TFT de 6,5 pouces regroupant toutes les informations nécessaires à la conduite dans une disposition claire et sérieuse.
Du côté des options, on notera la disponibilité, en monte directement en usine, du Dynamic ESA Pro avec deux modes d’amortissement, de l’assistant de changement de rapport Pro pour changer les rapports sans actionner l’embrayage. Pour celles et ceux souhaitant faire de grands trajets, un régulateur de vitesse électronique est disponible. Aussi, l’éclairage directionnel adaptatif rassurera lors de roulages nocturnes dans les cols de montagne.
Disponible en deux coloris Ice Grey et dans une combinaison Racing red – Blanc aluminium, venez découvrir la S 1000 XR sur place, dans votre concession BMW Motorrad du Groupe JPV !