MINI place la barre haute en faisant de sa John Cooper Works GP le modèle le plus rapide jamais produit par la marque. 3 000 exemplaires seront produits à partir du mois prochain.
C’est la citadine la plus rapide de la marque MINI : la John Cooper Works GP revendique des performances uniques en son genre grâce à la concentration de tout le savoir-faire du préparateur de Formule 1 John Cooper, mis en pratique sur une MINI Cooper, gonflée aux hormones. Son châssis, son aérodynamisme et même sa rigidité ont été entièrement remaniés pour distiller une expérience sportive hors norme.
Avec 75 chevaux de plus que la MINI John Cooper Works GP de génération précédente, cette nouvelle GP est forte de 306 chevaux et 450 Nm de couple pour un 0-100 km/h réalisé en 5,2 secondes et une vitesse maximale de 265 km/h. Cette boule de nerfs hérite donc de systèmes de pointe qui garantissent une bonne tenue de ses différents organes, comme l’utilisation d’un refroidisseur d’huile spécifique pour une lubrification optimale en toutes circonstances, que ce soit sur route ouverte, ou sur circuit.
Apte à toutes les folies, la MINI John Cooper Works GP berce ses occupants grâce à sa ligne d’échappement sport spécifique. Elle est conçue pour rester discrète dans les bas régimes, mais sait se montrer très présente lorsque le moteur est sollicité.
Visuellement, ses élargisseurs de voie en plastique renforcé de fibres de carbone contribuent à améliorer l’aérodynamisme tout en musclant l’ensemble. Les jupes avant et arrière sont spécifiques afin de réduire la portance, tout comme l’aileron de toit au dessin inversé. Avec de telles modifications, cette MINI entend bien devenir la reine des sessions de pilotage endiablées.
Son châssis et son freinage ont été spécialement recalibrés pour l’occasion, tout comme la boîte de vitesses Steptronic à 8 rapports et palettes de série, ainsi que son blocage de différentiel mécanique intégré au train avant.
A l’intérieur, la MINI John Cooper Works GP s’affranchit de quelques équipements d’isolation acoustique, et se dispense de la banquette arrière afin de gagner du poids sur la balance. Les deux seuls occupants prendront place dans des sièges sport John Cooper Works aux surpiqûres rouges.
La citadine n’oublie pas d’embarquer des éléments technologiques comme le système Connected Media avec son écran de 6,5 pouces de série, et un combiné d’instruments numérique. L’univers résolument sportif est surmonté de quelques logos GP et d’une plaque numérotée rappelant l’exclusivité du modèle : seulement 3 000 exemplaires seront produits !
Même si la GP se destine à une clientèle passionnée par les sports mécaniques, et exigeante en termes de sensations de pilotage, le bolide est tout à fait homologué à la conduite sur route ouverte. Pour les personnes intéressées, il faudra faire vite. La MINI John Cooper Works GP sera disponible à la commande à partir de mars 2020, à hauteur de 3 000 exemplaires seulement. Pour en savoir davantage sur le financement et les options disponibles, contactez-nous en cliquant ici, ou en vous rendant directement dans votre concession MINI du Groupe JPV.