BMW Motorrad révolutionne le segment des cruisers avec sa nouvelle R 18. Son style simple et épuré va plaire aux amateurs du genre : attention aux yeux !
Elle est synonyme de liberté et de grandes routes dégagées : la BMW R 18 est un cruiser reprenant tous les codes de la catégorie : sa ligne allongée et rasante typique de ces modèles se distingue aussi d’autres motos par sa technique d’assemblage, sans fioritures.
Cette épure de style permet d’admirer les entrailles qui donnent vie au modèle : le nouveau moteur bicylindre Big Boxer de 1802 cm3 prend place dans la R 18. Sa conception est conforme à la tradition des moteurs Boxer de la marque initiée en 1923, et il développe 91 chevaux pour un couple de 158 Nm. Son arbre de transmission apparent et son refroidissement air/huile qui courent le long du moteur à plat confirment cet aspect rétro, renforcé par une fourche inclinée et un réservoir en goutte d’eau.
Le plaisir de conduire s’allie à la simplicité de l’assemblage : un cadre tubulaire avec double berceau en acier constituent l’armature de la R 18. Les plus minutieux remarqueront le soin apporté aux soudures. S’inspirant de la BMW R 5 de 1936 en se dotant aussi d’un carénage des tubes de fourche, la R 18 fait tout de même appel à un savoir-faire actuel et des technologies novatrices.
En effet, le freinage avant est réalisé par un système de double disques, et d’un disque simple à l’arrière. Si la suspension est mécanique, le pilote profitera tout de même des avantages de l’électronique avec trois modes de conduite pour adapter la R 18 aux circonstances : Rain, Rock et Roll sont à la portée du pilote. Le système d’anti-patinage ASC désactivable est également de la partie, tout comme l’assistant de marche arrière, le Hill Start Control pour les démarrages en côte ou la régulation du couple de frein moteur MSR.
Pour son lancement, BMW Motorrad propose un vaste éventail d’accessoires pour que chacun puisse donner l’exacte personnalité recherchée à sa R 18. Que l’on veuille l’épurer davantage, ou, au contraire, lui donner un style Grand Tourisme, ou à l’américaine avec des chromes, les possibilités de personnalisation sont multiples.
Une version First Edition est également proposée jusqu’en fin d’année : elle se pare de plaques spécifiques et d’une double ligne blanche tracée sur le réservoir. Pour obtenir davantage d’informations sur le modèle et ses possibilités de personnalisation, vous pouvez contacter votre concession BMW Motorrad du Groupe JPV en cliquant ici.