Le KIA e-Niro 100% électrique a été mis à l’épreuve durant un tour de France spécial. Didier Laurent, journaliste, est aux commandes du SUV pour vérifier la capacité de sa batterie.
Il promet une autonomie de 455 kilomètres WLTP dans ses versions 136 ou 204 chevaux, et dispose d’un intérieur soigné avec des aides à la conduite qui facilitent le quotidien. Le KIA e-Niro regorge de qualités et pour s’en rendre compte par lui-même, le journaliste Didier Laurent a mis le SUV à l’épreuve durant un roadtrip exceptionnel qui lui a fait faire le tour de France.
Le journaliste s’est donné cinq jours pour accomplir 3 000 kilomètres a bord du KIA e-Niro et découvrir les avantages du modèle, déjà plébiscités par un autre Niro à découvrir ici. Le trajet, réalisé en empruntant aussi bien des routes, des autoroutes ou des zones en milieu urbain, est entrecoupé de moments de recharge sur différentes bornes durant les pauses café et pendant la nuit.
Durant le voyage, Didier Laurent a fait confiance au système UVO Connect et son système de navigation qui recense les emplacements des bornes de recharge. Cet assistant se révèle très pratique afin d’établir correctement son trajet et programmer ses points d’arrêt.
Sur la route, le KIA e-Niro arrive à gérer son énergie seul, sans demander une intervention quelconque du conducteur qui peut profiter sereinement de la route comme il le ferait avec un véhicule thermique. Pour cela, la batterie de 64 kWh délivre ses informations de consommation, d’autonomie et d’état de charge sur l’afficheur digital du tableau de bord.
Le roadtrip a également été l’occasion de tester la charge sur une prise classique, le temps d’une nuit : un arrêt de dix heures sur une prise classique, c’est une autonomie de 150 kilomètres de retrouvée. C’est une solution pratique pour celles et ceux pouvant recharger sur une prise domestique la nuit et utiliser sereinement leur véhicule la journée : il est également possible d’opter pour l’installation d’une WallBox de rechargement qui améliore la vitesse de charge.
Le journaliste a profité de ce tour de France en e-Niro pour tordre le cou aux idées reçues et montrer que l’on peut profiter de l’électrique sans devoir se passer de la climatisation ou du chauffage. On peut préserver l’énergie en choisissant le mode de conduite adapté à la situation (Eco, Normal, Sport) et également profiter de la régénération au freinage, modulable via les palettes au volant, qui freine le véhicule tout en rechargeant ses batteries.
Au terme de ce voyage de cinq jours, Didier Laurent s’est rendu compte des avantages du KIA e-Niro qui, grâce à sa technologie embarquée et ses batteries de grande autonomie, permet de partir en voyage sereinement, sans émission directe de CO2. Les charges rapides disponibles sur le trajet redonnent un potentiel électrique intéressant lors de grands trajets, sans rallonger le temps de parcours par rapport à un véhicule thermique. Pour vous en convaincre par vous-mêmes, vous pouvez réserver un essai dans vos concessions KIA du Groupe JPV en vous rendant directement sur place, ou en nous contactant en cliquant ici.