Dans la course à l’environnement, BMW présente l'iX. Quand performance et efficience se rencontrent.
L'iX est l'avenir de BMW. Le président de BMW AG, Oliver Zipse, l’affirme : « Le groupe BMW s'efforce constamment de se réinventer. C'est un élément central de notre stratégie d'entreprise. La BMW iX exprime cette approche sous une forme extrêmement concentrée. "
L'iX ne devrait pas déstabiliser outre mesure les passionnés de la marque. Le SUV de BMW est puissant, avec deux moteurs électriques - un monté sur l'essieu arrière et un sur l'essieu avant – ils développent un total de plus de 500 chevaux ! Mais comme on commence à le savoir, dans le monde de l’électrique, ce n’est pas la puissance qui fait défaut, mais plutôt l’autonomie.
Les puissants moteurs électriques de l'iX ont été développés en interne et n'utilisent pas de terres rares. Ils s'appuient sur une batterie haute tension de 100 kWh, et BMW annonce une autonomie de 600 kilomètres pour la version iX Xdrive 50 et un peu plus de 400 kilomètres pour la version xDrive 40. La batterie peut être rechargée de 10 % à 80 % en moins de 40 minutes. L'ajout de 120 kilomètres d'autonomie ne prend que 10 minutes. Un chargeur mural de 11 kW fera passer la batterie de 0 à 100 % de charge en moins de 11 heures.
À l’intérieur, tout est innovant. Le tableau de bord et les écrans d'infodivertissement sont combinés en un seul panneau autoportant qui se courbe sur les deux tiers du tableau de bord. Le bouton marche-arrêt, la bascule du sélecteur de vitesse et le frein électronique sont situés dans une extension de l'accoudoir entre les sièges avant. Le contrôleur rotatif en verre en forme de bijou donne accès à un nombre conséquent d’infodivertissement.
« Le véhicule lui-même est technologiquement très, très compliqué », déclare Adrian van Hooydonk, responsable du design chez BMW. "Mais c'est cette technologie qui nous a permis de réduire considérablement le design intérieur." « C'est probablement la BMW la plus intelligente que nous n’ayons jamais construite », dit-il.
Par ailleurs la BMW iX est prête pour la connectivité 5G. L'iX entre en production dans l'usine BMW de Dingolfing au second semestre 2021.
Il sera bien évidemment disponible dans votre concession BMW Fréjus !