BMW Motorrad présente sa nouvelle chaîne M Endurance qui permet de s’affranchir de tout entretien.
Une chaîne de moto sans entretien, c’est possible ? BMW répond par l’affirmative en proposant sa chaîne M Endurance, disponible sur les BMW Motorrad S 1000 RR et S 1000 XR. Ces deux modèles à transmission à chaîne peuvent donc recevoir dès leur commande cette chaîne M Endurance, ou bien par le biais du réseau après-vente BMW Motorrad.
Finies les sessions de graissage de chaîne et de vérification de leur tension : grâce à la chaîne BMW M Endurance, les ingénieurs de la marque promettent un usage plus serein de leurs deux roues. Ceci grâce à un traitement de surface spécifique des éléments qui composent la chaîne, appelé ta-C pour Carbone Amorphe Tétraédrique. Le but est de garantir une longévité accrue des rouleaux de chaîne et des bagues composant l’ensemble : les frictions étant limitées, l’huile de chaîne devient un élément superflu.
Sur route, aucun changement de comportement n’est à noter : les motos continuent de se comporter comme avec une chaîne classique. La maintenance de la moto se simplifie et on évite ainsi les projections d’huile sur la chaussée : c’est donc aussi un bon point pour l’environnement.
Si la chaîne M Endurance est pour le moment uniquement disponible en pas de 525 pour les BMW Motorrad S 1000 RR et S 1000 XR, elle devrait bientôt être disponible pour les autres modèles de la marque disposant d’une transmission à chaîne (les nouvelles GS ne pourront donc pas en profiter !) mais il faudra attendre une annonce officielle.
Pour en savoir plus sur la chaîne magique de BMW Motorrad, vous pouvez prendre contact avec les équipes BMW du Groupe JPV en cliquant ici, ou en vous rendant directement en concession.