BMW M s’immisce dans le catalogue BMW Motorrad avec une M 1000 RR taillée pour les hautes performances.
La S 1000 RR promettait des sensations de pilotage uniques, sur route mais surtout sur circuit, son terrain de prédilection. Mais c’était avant que les équipes BMW M, habituées aux modifications spéciales sur les voitures, s’occupent de créer une M 1000 RR reprenant la base de la S 1000 RR tout en la modifiant profondément pour en faire une arme ultime.
Si la forme générale ne renie pas son lien de parenté avec la S 1000 RR, les amateurs auront remarqué les multiples modifications qui habillent la nouvelle M 1000 RR. Avec toute sa panoplie d’équipements en carbone, le bolide affiche un poids contenu de 192 kilos, au service des performances pures.
Fourche inversée, suspension centrale adaptée… Tout a été pensé pour un usage sur circuit plutôt que pour une utilisation routière. En plaçant le curseur du côté de la sportivité, la M 1000 RR s’adresse spécifiquement aux pilotes en quête de sensations de pilotage inédites.
Le moteur 4 cylindres de 212 chevaux est conçu pour la course : ce bloc refroidi par eau est équipé de la technologie de levée variable des cames d’admission BMW ShiftCam. Ce système élargit la plage d’utilisation du moteur, qui délivre 113 Nm de couple à 11 000 tours par minute. Sa conception a entièrement revue pour se montrer robuste pour un usage intensif.
L’aérodynamisme a été travaillé pour améliorer l’appui à haute vitesse : ces appendices en fibre de carbone placés sur le museau de la M 1000 RR ont été validés en soufflerie pour que leur fonctionnement soit optimal dans les phases d’accélération ou dans tous les types de courbes. Ainsi équipée, la moto se montre plus docile grâce à une charge aérodynamique optimisée. Les modes de pilotage accessibles sur l’écran TFT de 6,5 pouces proposent une fonction Race Pro disposant d’un frein moteur réglable dans 3 positions spéciales.
Un Pack M Competition permet d’aller encore plus loin en proposant des pièces fraisées M, des éléments supplémentaires en carbone, un bras oscillant allégé de 220g mais aussi la toute nouvelle chaîne M Endurance sans entretien, à découvrir ici.
La nouvelle BMW M 1000 RR s’adresse à toutes celles et tous ceux cherchant à profiter de sensations de pilotage uniques grâce à l’expertise de BMW M dans le domaine de la préparation et de l’amélioration radicale de véhicules de série. Pour plus d’informations, prenez contact avec les équipes BMW Motorrad du Groupe JPV en concession, ou en cliquant ici.